Socle commun

Le socle commun concerne les compétences que l'élève doit acquérir en lien avec les autres disciplines d'enseignement.

Par exemple, s'exprimer en français, connaître le corps humain, compter les points etc.

Activités artistique : Contribution au socle commun: l’exercice de la citoyenneté vécue en acte dans les apprentissages de l’EPS, par l’appropriation du sens et de la nécessité des règles, la capacité à assurer sa sécurité et celle des autres et par l’engagement dans différents rôles sociaux. - la construction d’un élève plus autonome, plus responsable et capable de prendre des initiatives. L’élève apprend à concevoir et mener des projets jusqu’à leur terme, à travailler en équipe et respecter des échéances.

Activités collectives : Contribution au socle commun: Acquisition d’une culture plus fine de l’activité ; exploiter les résultats d’observation pour formuler des hypothèses de jeu et faire évoluer le projet collectif en fonction de l’objectif visé ; la capacité à assurer sa sécurité et celle des autres et par l’engagement dans différents rôles sociaux ; coopérer et prendre ses responsabilités pour que tous les membres de l’équipe puissent progresser, s’épanouir et s’investir en donnant le meilleur d’eux-mêmes.

Sport de combat : l’exercice de la citoyenneté vécue en acte dans les apprentissages de l’EPS, par l’appropriation du sens et de la nécessité des règles, la capacité à assurer sa sécurité et celle des autres et par l’engagement dans différents rôles sociaux. - la construction d’un élève plus autonome, plus responsable et capable de prendre des initiatives. L’élève apprend à concevoir et mener des projets jusqu’à leur terme, à travailler en équipe et respecter des échéances.

Sport de duel : Contribution au socle commun: l’exercice de la citoyenneté vécue en acte dans les apprentissages de l’EPS, par l’appropriation du sens et de la nécessité des règles, la capacité à assurer sa sécurité et celle des autres et par l’engagement dans différents rôles sociaux. - la construction d’un élève plus autonome, plus responsable et capable de prendre des initiatives. L’élève apprend à concevoir et mener des projets jusqu’à leur terme, à travailler en équipe et respecter des échéances. Connaissance de soi.

Activités athlétiques : l’acquisition d’une démarche d’investigation et la maîtrise de connaissances sur l’organisation, le fonctionnement et les possibilités du corps humain l’utilisation de l’image, de tableaux, d’outils de traitement informatique des données, utiles aux apprentissages de l’EPS et donnant un sens concret aux TIC

Acrtivités de pleine nature : Contribution au socle commun: la participation à la maîtrise de la langue française : volonté de communiquer, justesse, rigueur et précision de l’expression nécessaires en EPS; l’exercice de la citoyenneté vécue en acte dans les apprentissages de l’EPS, par l’appropriation du sens et de la nécessité des règles, la capacité à assurer sa sécurité et celle des autres et par l’engagement dans différents rôles sociaux; la construction d’un élève plus autonome, plus responsable et capable de prendre des initiatives. L’élève apprend à concevoir et mener des projets jusqu’à leur terme, à travailler en équipe et respecter des échéances.

 

Compétences attendues

×